Chacun de nous a un comportement différent vis à vis de l’anxiété.. Certains d’entre nous se sentent naturellement stables sous des conditions de stress, tandis que d’autres sont capables de sombrer dans une spirale négative à la simple vue d’un titre bouleversant dans les journaux. La plupart d’entre nous se situent quelque part au milieu. Et bien que nous puissions tous nous imposer certains changements d’habitudes et de style de vie pour contrôler l’anxiété, certains d’entre nous ne seront peut-être jamais totalement exempts de tremblements intestinaux et d’autres symptômes tenaces. Voici quelques conseils pour minimiser l’anxiété, quel que soit votre tolérence au stress.
Niveau de sucre dans le sang
Pallier l’anxiété commence par l’observation du taux de glycémie. Si vous n’avez pas mangé et que votre glycémie chute, votre corps déclenche l’alarme qui lui fait sécréter du cortisol, l’hormone du stress, ainsi que de l’adrénaline. Cela indique au foie de décomposer l’énergie stockée que nous y conservons sous forme de glycogène, et qui libère du glucose (sucre) dans la circulation sanguine. C’est un mécanisme de survie qui fait en sorte que nos organes ne défaillent pas. Cependant, le corps subit un choc conséquent qui se traduit par anxiété ou parfois même panique.
Or c’est évitable, et à éviter! La solution radicale est de passer totalement à un régime alimentaire complet incluant des graisses saines, des protéines, des légumes et des glucides à base de féculents comme les patates douces et les plantains, plutôt qu’un régime qui favorise les sucres et les céréales raffinés. Aussi, on observe que beaucoup de gens se portent mieux lorsqu’ils consomment des produits d’origine animale et de la viande rouge – même en petites quantités.
Si vous n’envisagez pas de revoir votre alimentation, vous pouvez éventuellement recourir à une astuce alternative qui consiste à prendre une cuillerée d’huile de coco ou de beurre d’amande à intervalles réguliers selon vos préférences, au réveil ou avant d’aller se coucher, ou même toutes les trois heures tout au long de la journée.
Sommeil
Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil pour des raisons auxquelles ils peuvent pourtant remédier. Notre rythme circadien, qui est notre cycle veille-sommeil, est guidé par la lumière. Pour nos ancêtres, c’était une évidence : s’il faisait clair, le jour, ils se sentaient éveillés et s’il faisait nuit, le soir, ils devenaient somnolents.
”Le sommeil est le meilleur et le moins cher des médicaments contre l'anxiété.
Actuellement ce process naturel est bouleversé. Travaillez dans un open space sans source de lumière naturelle pendant la journée, puis regardez Netflix sur une tablette au lit la nuit est la nouvelle norme. Dans ces conditions assurez-vous au moins de profiter d’une obscurité « authentique » la nuit.
C’est peut être difficile à faire, mais il existe des petites astuces, comme des lunettes bloquant la lumière bleue, bannir le téléphone de votre chambre la nuit. Prenez-vous un vrai réveil et configurez votre téléphone pour qu’il se charge quelque part à l’extérieur de la chambre. Cela permettra de reposer votre cerveau à tant de niveaux. Pour commencer, essayez de nen plus regarder un écran juste avant de vous coucher, et vous vous verrez vite la différence!
CAFÉINE
MAGNÉSIUM
Il est prouvé que le magnésium aide à soulager l’anxiété et la panique, ainsi que ses symptômes : migraines, les maux de tête, l’insomnie, la santé cardiovasculaire et la constipation, tensions musculaires et crampes. Tentez une cure de un à trois mois! La dose conseillée à valider par votre médecin soignant est de 400 à 600 milligrammes de glycinate de magnésium au coucher.
AUTO-COMPASSION
Il y a un vrai problème de confiance en soi chez les femmes. Il est difficile pour beaucoup d’entre nous de penser que tout va bien, nous avons souvent l’impression de ne pas être à la hauteur au vu des pressions que nous subissons.
Il faut être capable de se fixer des attentes et objectifs raisonnables pour préserver son amour-propre et se dire: j’ai fait de mon mieux, et c’est tout ce que je peux faire. C’est assez.
MÉDITATION
Beaucoup associent la méditation au yoga ou autres pratiques mystiques. Il est temps de démystifier la pratique!
Il s’agit simplement de consacrer un moment pour soi pour se vider l’esprit et recharger son énergie à travers des exercices de réspiration et de concentration qui musclent la conscience du moment présent.
Vous pouvez évidemment élaborer ce moment selon vos pratiques spirituelles qui jouent un grand rôle dans l’apport d’un sentiment de sérénité.
EXERCICE
RECADRER VOTRE PERSPECTIVE
Que pensez-vous de nos remèdes? Donnez-nous votre feedback si vous avez effectivement essayé quelques uns de nos conseils dans les commentaires!
Cet article est à titre informatif uniquement. Il ne remplace pas et ne prétend pas remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement et ne doit jamais être invoqué pour des conseils médicaux spécifiques.