0

Chacun de nous a un comportement différent vis à vis de l’anxiété.. Certains d’entre nous se sentent naturellement stables sous des conditions de stress, tandis que d’autres sont capables de sombrer dans une spirale négative à la simple vue d’un titre bouleversant dans les journaux. La plupart d’entre nous se situent quelque part au milieu. Et bien que nous puissions tous nous imposer certains changements d’habitudes et de style de vie pour contrôler l’anxiété, certains d’entre nous ne seront peut-être jamais totalement exempts de tremblements intestinaux et d’autres symptômes tenaces. Voici quelques conseils pour minimiser l’anxiété, quel que soit votre tolérence au stress.

Niveau de sucre dans le sang

Pallier l’anxiété commence par l’observation du taux de glycémie. Si vous n’avez pas mangé et que votre glycémie chute, votre corps déclenche l’alarme qui lui fait sécréter du cortisol, l’hormone du stress, ainsi que de l’adrénaline. Cela indique au foie de décomposer l’énergie stockée que nous y conservons sous forme de glycogène, et qui libère du glucose (sucre) dans la circulation sanguine. C’est un mécanisme de survie qui fait en sorte que nos organes ne défaillent pas. Cependant, le corps subit un choc conséquent qui se traduit par anxiété ou parfois même panique.

Or c’est évitable, et à éviter! La solution radicale est de passer totalement à un régime alimentaire complet incluant des graisses saines, des protéines, des légumes et des glucides à base de féculents comme les patates douces et les plantains, plutôt qu’un régime qui favorise les sucres et les céréales raffinés. Aussi, on observe que beaucoup de gens se portent mieux lorsqu’ils consomment des produits d’origine animale et de la viande rouge – même en petites quantités.

Si vous n’envisagez pas de revoir votre alimentation, vous pouvez éventuellement recourir à une astuce alternative qui consiste à prendre une cuillerée d’huile de coco ou de beurre d’amande à intervalles réguliers selon vos préférences, au réveil ou avant d’aller se coucher, ou même toutes les trois heures tout au long de la journée.

Sommeil

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil pour des raisons auxquelles ils peuvent pourtant remédier. Notre rythme circadien, qui est notre cycle veille-sommeil, est guidé par la lumière. Pour nos ancêtres, c’était une évidence : s’il faisait clair, le jour, ils se sentaient éveillés et s’il faisait nuit, le soir, ils devenaient somnolents.

Le sommeil est le meilleur et le moins cher des médicaments contre l'anxiété.

Actuellement ce process naturel est bouleversé. Travaillez dans un open space sans source de lumière naturelle pendant la journée, puis regardez Netflix sur une tablette au lit la nuit est la nouvelle norme. Dans ces conditions assurez-vous au moins de profiter d’une obscurité « authentique » la nuit.

C’est peut être difficile à faire, mais il existe des petites astuces, comme des lunettes bloquant la lumière bleue, bannir le téléphone de votre chambre la nuit. Prenez-vous un vrai réveil et configurez votre téléphone pour qu’il se charge quelque part à l’extérieur de la chambre. Cela permettra de reposer votre cerveau à tant de niveaux. Pour commencer, essayez de nen plus regarder un écran juste avant de vous coucher, et vous vous verrez vite la différence!

CAFÉINE

La relation entre caféine et anxiété est évidente. Le café est le rituel préféré de tous. Nous avons intégré dans notre culture que le café est indispendable au réveil. Pourtant on dit pas assez que la caféine est un remède anxiogène, c’est-à-dire qu’il provoque de l’anxiété. 

Ceux qui souffrent d’anxiété, en particulier pour ceux qui prennent des médicaments contre l’anxiété ou l’insomnie, doivent se rappeler qu’ils prennent un « remède » anxiogène le matin pour se réveiller, pour ensuite s’administer un médicament pour traiter l’anxiété, et peut-être encore un autre pour traiter l’insomnie. Il vaut mieux éviter le médicament qui vous rend anxieux et éveillé artificiellement en premier lieu.     

Si vous êtes un buveur de café et que vous souffrez d’anxiété, pensez à diminuer progressivement votre consommation.

MAGNÉSIUM

Il est prouvé que le magnésium aide à soulager l’anxiété et la panique, ainsi que ses symptômes : migraines, les maux de tête, l’insomnie, la santé cardiovasculaire et la constipation, tensions musculaires et crampes. Tentez une cure de un à trois mois! La dose conseillée à valider par votre médecin soignant est de 400 à 600 milligrammes de glycinate de magnésium au coucher.

AUTO-COMPASSION

Il y a un vrai problème de confiance en soi chez les femmes. Il est difficile pour beaucoup d’entre nous de penser que tout va bien, nous avons souvent l’impression de ne pas être à la hauteur au vu des pressions que nous subissons.

Il faut être capable de se fixer des attentes et objectifs raisonnables pour préserver son amour-propre et se dire: j’ai fait de mon mieux, et c’est tout ce que je peux faire. C’est assez.

MÉDITATION

Beaucoup associent la méditation au yoga ou autres pratiques mystiques. Il est temps de démystifier la pratique!

Il s’agit simplement de consacrer un moment pour soi pour se vider l’esprit et recharger son énergie à travers des exercices de réspiration et de concentration qui musclent la conscience du moment présent.

Vous pouvez évidemment élaborer ce moment selon vos pratiques spirituelles qui jouent un grand rôle dans l’apport d’un sentiment de sérénité.

EXERCICE

L’exercice est l’un des remèdes les plus étonnants contre l’anxiété. Essayez d’identifier l’activité qui vous rend moins anxieux puis laissez votre esprit se libérer des idées qui vous tourmentent pendant l’exercice. Et n’oubliez pas d’écouter votre corps!

RECADRER VOTRE PERSPECTIVE

Enfin, nous devons réctifier l’idée que l’anxiété serait une nuisance ou quelque chose à éradiquer. L’anxiété est une manifestation du corps qui nous communique que quelque chose ne va pas.

Dans cet étéat, restez tranquille, taisez-vous et écoutez la petite voix en vous. Ecrivez, méditez, rêvez, faites de l’art ou promenez-vous dans les bois sans aucune distraction. Laissez exulter les émotions de votre corps communiquées par votre anxiété pour réorienter la direction de votre vie pour retrouver équilibre et sérénité.

 

Que pensez-vous de nos remèdes? Donnez-nous votre feedback si vous avez effectivement essayé quelques uns de nos conseils dans les commentaires!

Cet article est à titre informatif uniquement. Il ne remplace pas et ne prétend pas remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement et ne doit jamais être invoqué pour des conseils médicaux spécifiques.

Leave a Reply

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?