0
Face à Face

FACE TO FACE : ADELHAY SIJELMASSI

By 2 novembre 2012mars 13th, 2020One Comment

M Abdelhay Sijelmassi, à l’origine de la marque Charme du Maroc se confie sur sa passion pour les plantes médicinales et les trésors naturels que recèle le Maroc.

 

Votre vie avant Charme Du Maroc :

34 ans de recherche dans le domaine des plantes médicinales et aromatiques du Maroc m’ont permis de sillonner le pays et de connaître ses plantes, leur richesse et leur diversité ainsi que leurs utilisations dans la medecine traditionnelle marocaine. D’où la publication du livre ‘’ Les plantes médicinales du Maroc ‘’ Editions Le Fennec 1993 et en 1995 la version en arabe ‘’ Al Aachab attibiya fi al maghrib’’. Presque 20 ans après, ces ouvrages continuent à être réédités.

D’où puisez-vous votre inspiration? Quelles sont les origines de Charme Du Maroc?

Mes recherches sur les plantes médicinales et aromatiques du Maroc m’ont permis de mobiliser une connaissance profonde sur leurs utilisations en cosmétique traditionnelle pour préserver et exhalter la beauté des femmes marocaines.

De là est née une publication  ‘’ Recettes de beauté des femmes du Maroc ‘’ Editions Le Fennec 2003, en 2005 la version arabe ‘’ wassafat jamal nissae al maghrib’’, en 2007 version catalane ( Barcelone ) chez Pages edition ‘’ Recepta de bellesa de las donnes del marroc ‘’ et en 2011 parution chez Actes Sud (Paris ) de l’édition française.

En 2004 est né CDM pour mettre à la portée des femmes en général des produits naturels issus de notre patrimoine.

Le but de toute cette démarche est le PARTAGE .

Quelle est la plante ou la ressource naturelle sur laquelle vous vous êtes le plus penché ? Pourquoi ?
Toutes les plantes médicinales et arômatiques du maroc sont intéréssantes et méritent d’être étudiées d’une façon poussée. Cependant je me suis attaché et prêté de l’attention à quelques unes en particulier pour découvrir leurs compositions ainsi que leurs proprietés pharmacologiques tant sur la santé que sur le plan cosmétique. Il s’agit surtout du géranium rosat qui est un excellent antidiabétique, en tisane, un excellent astringent pour la peau (resserre les pores), un bon antiseptique, un anticellulitique et anti stress (associé à une huile de massage) et enfin, son huile essentielle dégage une odeur suave et envoutante.

Quel est l’état de la recherche des plantes médicinales au Maroc ?
Depuis quelques années, des recherches ont démarré à l’IAV (Institut agronomique et vétérinaire Hassan II), dans certaines facultés des sciences et dans quelques instituts d’études
forestiaires du Maroc et bien entendu à la faculté de pharmacie. La production de plantes aromatiques et médicinales au Maroc repose principalement sur la récolte des plantes qui poussent à l’état spontanée (plus de 90%). Cette production se caractérise par sa grande diversité, avec environ 4000 espèces recensées et plusieurs centaines récoltées. La production liée à la culture reste négligeable et ne bénéficie d’aucun appui de l’Etat.
Aujourd’hui, le secteur des plantes médicinales et aromatiques ( PAM ) au Maroc est confronté à un double enjeu :

  • Adapter les modes de production aux conditions de développement durable notamment par : la promotion des populations locales, la maîtrise de la cueillette, la valorisation des productions spontanées, le développement des cultures (modernisation, sélection variétale, itinéraires de production,…),
  • Maîtriser les marchés : les productions étant destinées à des utilisations très variées (alimentation, cosmétique, parfumerie, aromathérapie, pharmacie, etc.).

Le secteur des PAM au Maroc se trouve menacé, mais dispose, en même temps, d’un potentiel de développement important. Les menaces sont liées tant à la ressource qu’aux marchés avec deux grands types de risques :

  • Risques de limitation de la matière première par la forte cueillette des espèces sauvages (pillage…) et le peu de mise en culture ;
  • Risques de perte des marchés traditionnels : les marchés demandeurs peuvent se tourner vers d’autres bassins de production, le secteur se positionne en fournisseur de matières premières.

Ya –il des plantes ou des produits naturels qu’on ne trouve qu’au Maroc ( à part l’argan) ? Quels sont-ils ?

Sur les 4000 plantes médicinales et aromatiques recensées, à peu près 200 sont endémiques, c’est à dire strictement marocaines comme le souchet rond (cyperus rotundus) qui dégage une odeur suave, le lentisque qui est astringent, le kleinia anteuphorbium… Et bien entendu le fameux ghassoul (minéral).

Qu’est ce que le Bio ?

Vous trouvez sur le marché des produits cosmétiques qui contiennent une grande majorité de produits chimiques ayant des méfaits sur la santé, et des cosmétiques naturelles qui contiennent plus de 88% de produits naturels, le reste étant chimique. Les cosmétiques BIO contiennent des produits naturels en grande majorité ( plus de 88% ) dont une majorité est certifiée par un organisme garantissant que ces produits n’ont pas été traités par des pesticides ou contaminés par un environnement contenant des produits nocifs pour la santé humaine et environnementale.

A qui s’adressent vos produits ?

CDM s’adresse aux femmes et aux hommes qui veulent prendre soins d’eux d’une manière saine en évitant les conservateurs chimiques comme les paraben et autres. Vous savez, les parabens se trouvent dans la majorité des produits qu’on utilise pour notre hygiène et notre santé : Shampoing, gel douche, dentifrice, crèmes, laits pour le corps… ainsi que dans certains médicaments. Ce qui fait qu’en une journée nous en consommons une quantité astronomique.

Si vous deviez choisir un seul produit de votre propre marque, quel serait-il ?

Le produit que j’aime le plus est l’huile de massage pour les pieds : on ne s’occuppe pas assez de nos pieds qui sont maltraités et qui nous supportent toute la journée. Cette huile détend, hydrate et lutte contre la prolifération des champignons grâce à la synergie d’huiles essentielles qu’elle contient. Je l’adore.

Quel produit aimeriez vous créer ?

Le produit dont je rêve est un parfum.

One Comment

  • Ibrahim EL Ghissassi dit :

    J’ai apprécié l’ouvrage des plantes médicinales au Maroc de Mr Sijilmasi, c’est un livre de référence pour tout ceux qui veulent connaitre l’importance des tisanes et herbes aromatiques et médicinales qui existent au Maroc, j’espère qu’une nouvelle version sortira pour en savoir plus là-dessous.
    merci

Leave a Reply

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?