0
BeautéBeauté des cheveuxShopping

Comment apprivoiser ses cheveux bouclés

By 3 mai 2013avril 10th, 202011 Comments

 

Oui les photos en disent long ! Mes cheveux ont été maltraités durant mon enfance ! Leur nature rebelle et lyrique matée … par ma mère ! Mais pourquoi donc cette torture et ces tonnes de photos d’enfances ratées ?

Très jeune j’avais su que cette touffe sur ma tête me causerait beaucoup de problèmes et de complexes. Plus je grandissais et moins je supportais prendre des photos. Plus tard j’avais tout essayé pour lisser ce que j’appelais un cactus (ou helfa) sur ma tête : les défrisages africains qui avaient dégarni mes cheveux, les brushings matinaux… rien n’y faisait jusqu’à ce que je décide de baisser les bras et de laisser libre cours à la nature.. ou presque.

Et même si la rue casablancaise se donne aujourd’hui le mot pour m’appeler Ch3kouka, je pense que ce fut la décision la plus sage pour mes cheveux !

Pour être solidaire avec mes semblables et contribuer à leur offrir des photos d’enfance honorables, j’ai décidé d’écrire un mini guide pour mamans pour entretenir les cheveux bouclées de leurs rejetons !

Les cheveux bouclés sont particulièrement sensibles et se déshydratent très vite, tout au long de leur entretien il faudra veiller à respecter leur nature et leur équilibre. Voici donc le guide étape par étape :

1)    Faites des bains d’huile deux à quatre fois par mois. Choisissez des huiles hydratantes cosmétiques : huile absolue de Patyka ou Huile de palme de Leonor Greyl ou bien naturelles. L’huile de figue de barbarie et l’huile d’olive sont mes préférées.

2)    Lavez les cheveux au plus 2 fois par semaines, les lavages répétitifs risquant de les dessécher et les casser ! Lors du bain, évitez l’eau cheau qui fragilise et casse le cheveu. Masser le cuir chevelu avec un shampooing doux et nutritif, idéalement organique. Mon inconditionnel du moment est le shampooing réparateur et ultra hydratant Reviviscence de Leonor Greyl, pour les plus petits budgets optez pour Rejuvenating Shampoo de Macadamia.

3)    Appliquer sur les longueurs seulement un masque pour cheveux secs durant 10 à 15 mn pendant lesquelles vous pourrez peigner de bas en haut les cheveux à l’aide d’un peigne. CE SERA L’UNIQUE MOMENT OU VOUS POURREZ PEIGNER / BROSSER LES CHEVEUX BOUCLEES ! Mes suggestions : Deep Repair Masque de Macadamia et pour un coup de fouet le Masque Quintessence de Leonor Greyl

4)    Rincez abondamment les cheveux sans laissez de résidu de masque qui rendraient les cheveux ternes une fois séchés.

5)    La phase de coiffage est clef , elle déterminera la forme des boucles. Commencer par appliquer un sérum pour cheveux secs, ou une lotion nutritive tel que Revlon duo Equave 2 phase nutritive. Modelez ensuite les boucles avec les doigts à l’aide d’une crème hydratante gainante qui n’alourdit pas le cheveux. On vous propose le Nourishing Leave In Cream de Macadamia à appliquer avec la crème aux 7 plantes de Phyto.

6)    Laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou utiliser un diffuseur. Ne brosser pas les cheveux même pour former des coiffures afin de ne pas dénaturer les boucles.

7)    Les jours suivants afin de redonner du peps aux boucles, humidifiez les avec de l’eau minérale (évitez l’eau calcaire qui ternit les cheveux) et retravailler les boucles avec les doigts. Ajouter un brun de crème hydratante si nécessaire, notamment la crème aux 7 plantes de Phyto. Vous pouvez également utiliser une lotion nutritive.

Enfin, sachez que rien n’est impossible lorsqu’on entretient correctement ses cheveux. Il n’est pas non plus impossible d’atteindre le même résultat des stars qu’on voit à la télé. Tout est question de soin adapté et régulier.

11 Comments

  • Yasmine Ziani dit :

    Merci beaucoup de vos conseils ! Je penses que c’est vraiment mauvais de brosser des cheveux bouclés et de toujours les attachés, j’ai 14 ans et j’en ai été victime aussi, hahaha mais maintenant les futurs mères sauront comment s’en occuper et cependant, merci vos conseils ont l’air d’être ultra efficace !

  • zora maya dit :

    merci pour les astuces
    bonne continuation

  • Michel Senouf dit :

    Photo finale superbe avec un résultat spectaculaire.Merci qui?Merci Kenza

  • Fedie dit :

    Chere Kenza . Vous avez fait le bon choix de garder la texture naturelle de tes cheuveux , je souhaite enormement que toutes les filles marocaines ayant des cheuveux boucles ou frizes fassent la meme chose que toi , nous sommes victimes de l’idealisation de la femme europeene au cheuveux raides , depuis notre tendre enfance ,ca nous blessait de voir les filles aux cheuveux raides recevoir des compliment sur leur cheuvelure alore que nous recevions que des insultes …( karda , jix , 7alfa , cha3kouka …) alors que Dieu nous a fais le plus beau cadeau , nos cheuveux sont magnifiques meme s’ils sont un peu dur a entretenir … ils faut juste les accepter et les mettre en valeur au lieu de changer leur texture , c’est notre ADN , ce n’est pas une erreur car Dieu nous a cree parfaites , c’est la faute de la mentalite retardee dans notre societe qui a maleureusement donne une mauvaise influence sur les femmes comme vous et moi … Moi aussi j’ai beaucoup maltraite mes cheuveux , defrisages , keratine … mais depuis 2 ans j’ai appres a aimer mes cheuveux et je me sens liberee et heureuse Hamdoullah 🙂

  • Imane dit :

    Et pour la coupe Kenza?
    La tienne c’est un dégradé?

  • Souki Maryama dit :

    Merci beaucoup pour vos conseils moi aussi j’ai un problème avec mes boucles qui ne se forment plus comme avant et mes cheveux sont très secs

  • Sarah dit :

    Merci bien pour vos conseils mes cheveux sont frisée plusieurs fois et très secs et je veux les bouclée c possibles et tous ses étapes j’ai pas pu les comprendre très bien

Leave a Reply

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?