0

Si vous avez l’habitude de colorer les cheveux, vous avez affaire aux… racines. Certaines personnes les aiment et les accentuent même: la plupart des variations les plus chics de l’ombré sont essentiellement des racines longues. Si vous n’aimez pas les racines, pas de panique en ce temps de confinement. C’est facile à remédier et nous avons pour vous les techniques et les outils des pros.

Si vous avez l’habitude d’aller chez un coloriste, demandez-leur d’abord des recommandations de nuances (et de marques).

Ne retouchez que les racines!

Retoucher vos racines ne devrait pas impliquer de recolorer tous vos cheveux, pour plusieurs raisons :

  • Vos racines sont d’une teinte différente du reste de vos cheveux. Vous imaginez qu’une coloration harmonisera votre couleur, or comme la couleur de base des racines n’est pas la même que la partie déjà colorée de vos cheveux, vous n’obtiendrez pas une couleur homogène.
    Recolorer toute la chevelure est l’erreur numéro un que les femmes commettent lors de la coloration de leurs cheveux à la maison.
  • La couleur appliqué sur des cheveux déjà colorés, émousse (frisottis) et aplatit l’apparence et la texture de vos cheveux.
  • Les racines surteintes peuvent rendre les nuances sombres, plus sombres qu’elles ne le devraient. Superposez une couleur par-dessus une autre abîme définitivement le cheveu. Si vous êtes blonde, la recoloration trop fréquente provoque la casse.
    Retouchez donc simplement les racines et laissez le reste sans teinture aussi longtemps que vous le pouvez. C’est capital!
Les solutions miracles

Propre, super efficace, mais (très temporaire) : les ombres pour cheveux.

Ce maquillage pour cheveux souvent en spray est une sorte de poudre qui colle à vos cheveux. Elle a l’air totalement naturelle et ne part que lorsque vous la lavez. Quasi invisible et totalement efficace, tout le monde devrait avoir un spray dans son sac en cas d’urgence.

Pour les têtes dégarnies, mieux, optez pour des fibres capillaires teintées. Un maquillage miracle qui fait rejeunir de plusieurs années en quelques secondes!

Nettoie et dure jusqu’à 7 shampooings: couleur gel temporaire

Le célèbre coloriste français Christophe Robin a encapsulé son savoir-faire dans une boîte qui se mélange imperceptiblement : une teinture qui a l’air aussi naturelle que la couleur qu’il vous donnerait si vous vous envoliez pour son salon parisien. Elle dure jusqu’à sept shampooings avant de s’estomper. Il est fabriqué sans PPD (un composant présent dans les formules de coloration capillaire permanentes et semi-permanentes qui peuvent causer des démangeaisons du cuir chevelu), sans résorcinol, ammoniac, peroxyde , oxydants, silicones et sulfate de laurier de sodium. Vous vous lavez les cheveux, appliquez le gel, attendez quarante minutes et rincez.

Pour des couleurs moins naturelles, plus vibrantes, optez pour les masques colorants Instaboost qui préservent aussi le cheveux.

Solution définitive: la couleur permanente.

J’ai les cheveux bouclés qui deviennent rapidement desséchés et poreux avec la couleur. La boucle perd son ressort. Il était pour moi absolument capital de trouver une coloration qui limite les dégâts. J’ai trouvé mon bonheur avec Aloxxi, une marque dédiée aux cheveux colorés. Ce sont des produits professionnels mais l’application n’est franchement pas sorcière! Il suffit de mélanger le développeur et la couleur, appliquer et attendre 60 minutes. L’avantage du coup c’est l’incroyable choix de nuances du méchier qui permet de se rapprocher le plus possible de sa couleur naturelle ou d’opter pour des couleurs franchement vibrantes!

Choisissez la bonne couleur

Pour ce qui est des retouches de racines, il faut choisir une nuance plus claire que le reste de la chevelure, en particulier autour du visage. Faites toujours une couleur plus claire autour de votre ligne de cheveux car la couleur s’absorbe différemment autour du visage où les cheveux sont plus fins.

Aussi, otre choix de couleur de cheveux affecte sérieusement la fréquence à laquelle ils doivent être retouchés.  Si vous êtes une maman qui travaille, devenir blonde platine peut nécessiter plus d’entretien que ce que vous pouvez imaginer. Quitte à choisir des couleur flashy, vous pourriez alors opter vers des nuances plutôt rouges qui s’estompent plus rapidement.

Remèdes aux colorations qui virent vers l’horrifique rouge orangé

Toutes les couleurs de cheveux permanentes s’estompent et perdent leur éclat initial. Pourquoi Donc?

Chaque fois que vous colorez les cheveux, même en couleur foncée, le processus implique une décoloration initiale qui laisse pénétrer la couleur voulue à l’intérieur de la tige du cheveu. Le cheveu s’éclaircit par rapport à sa teinte d’origine. Les couleurs plus foncées comme le noir virent au rouge-violet, le brun foncé au rougeâtre, le brun à l’orange et les blonds virent de l’orange au doré – cuivré.

Remède No. 1 : Commencez avec des couleurs cendrées

Vous remarquerez que la plupart des couleurs de cheveux en boîte sont étiquetées « cendre », « tiède » ou « dorée ». Chaud et doré ont plus de rouge en eux. Si le rouge ou l’orangé vous dérangent, commencez par les teintes cendrées. Les coloristes seront sans doute horrifiés par cette idée, mais cela permet de schématiser pour aider la plupart des personnes qui ne veulent pas de rouge à comprendre que «les cendrés» sont (souvent) l’antidote. Si vous avez un coloriste pour vous conseiller, n’hésitez pas à en profiter. Autrement, si vous êtes du genre à acheter votre teinture en para ou au supermarché et que vous ne voulez pas une décoloration rougeâtre, commencez par les cendrés…

Remède No. 2 : les gloss

Les salons traitent la décoloration avec des gloss — essentiellement une couleur semi-permanente qui ajuste temporairement le ton (en éliminant l’effet de fondu de couleur) et augmente la brillance.  lorsque la couleur commence à s’estomper, prolongeant le temps entre les colorations des cheveux et gardant les cheveux aussi sains que possible. Un gloss dure généralement entre douze et vingt shampooings, selon vos cheveux et la façon dont vous les traitez. Vous pouvez créer un effet similaire avec une couleur semi-permanente à la maison. Choisissez une teinte qui est plutôt plus claire que ce qui vous semble adapté, pour la première fois. Si vous n’obtenez pas assez de correction de tonalité avec cette teinte, optez alors pour une teinte plus foncée la prochaine fois.

Remède n ° 3 : éviter les piscines et le soleil

C’est l’ennemi numéro 1! Surtout la combinaison des deux. Si vous allez être dans une piscine ou un bain à remous, mouillez-vous les cheveux, puis scellez-les dans l’eau avec du conditionneur ou de l’huile avant d’aller dans la piscine. Pensez à vos cheveux comme une éponge: vous voulez les remplir d’eau ordinaire avant de vous lancer dans tout ce qui est chloré – le chlore est un agent de blanchiment – pour que vos cheveux n’absorbe pas le chlore et se « délavent ».

Remède No. 4 : Réduisez les shampooings

Qaund vous vous lavez vos cheveux, en particulier avec un « détergent » (la plupart des shampooings qui font mousser sont faits avec un détergent, le SLS), votre couleur s’estompe. Pensez à le laver moins souvent, en utilisant des formules sans SLS et en utilisant beaucoup de revitalisant pour retrouver douceur et brillance. Vous pouvez également absorder la couleur avec un shampooing. En général, pour corriger la couleur cuivrée, un shampooing à base de violet neutralise l’orange, le jaune, le bleu ou le violet, et les shampooings à base de vert aident à lutter contre le rouge et l’orange. Le violet est idéal pour les tons blonds, le vert plus pour les tons bruns.

Règle pour tous les cheveux colorés:

NE . JAMAIS . CESSER . L’HYDRATATION

Ci-dessous, les meilleurs produits hydratants et coiffant pour cheveux colorés que nous connaissons.

Leave a Reply

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?