0
BeautéShopping

LE TRAITEMENT À LA KÉRATINE, SOIN OU MALSAIN?

By 11 mars 2013juin 19th, 202073 Comments

Les marocaines portent un fort engouement pour les lissages à la kératine, souvent considérés comme des traitement palliatifs du défrisage. BB décode tout ce que vous devez savoir sur la Kératine!

Qu’est-ce que la kératine?

La kératine constitue un composant naturel principal du cheveu.  Il s’agit d’une protéine contenant un haut taux d’acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui va faire en sorte que le cheveu soit structuré. La kératine lui donne ainsi sa forme et c’est grâce à elle qu’il existe des cheveux plutôt lisses ou plutôt bouclés. D’ailleurs, vous ne le saviez peut être pas mais les pellicules sont une forme de kératine qui se développe à la surface de la peau lors d’une friction importante.

Dans le cheveu, il existe 3 types de kératine :

      1. Les fibres de kératine qui sont organisées en chaîne dans le cortex
      2. La kératine amorphe que l’on trouve dans le ciment intercellulaire situé entres les macro/micro/proto-fibrille.
      3. En surface, la kératine de la cuticule, présente dans les écailles . Elle est plus dure et contient plus de cystéine.

 

Comment peut-on obtenir des cheveux lissés?

Il existe deux manières d’agir sur la kératine pour lisser les cheveux :

1. en modifiant les liaisons d’hydrogène et salines dites faibles, facilement modifiables sous la simple action de l’eau et de la chaleur. Un brushing, un lissage avec des plaques chauffantes ou encore le lissage brésilien rompent ces liaisons faibles avant de les réorganiser différemment par une action thermo-mécanique. Ce lissage dure jusqu’à ce que les ponts di-sulfures se reconstituent et redonnent au cheveu sa forme naturelle.

2. en modifiant les liaisons de soufre dites fortes et appelées les ponts di-sulfures, particulièrement solides, seule une intervention chimique peut les modifier. Un lissage japonais rompt justement une partie (30%) de ces ponts di-sulfures. Il s’agit de transformer définitivement la charpente initiale de la kératine pour lui en imprimer une autre. Le cheveu perd donc en résistance et sera plus sujet à la cassure.

 

 Comment agit le lissage à la kératine?

Le lissage à la kératine appartient à la première manière de lisser les cheveux tout en intégrant un procédé chimique. Il n’est donc pas un traitement ou un soin. C’est un lissage temporaire consistant à injecter un mélange de kératine végétale et de silicones (nocifs pour les cheveux) dans la cuticule pour s’insérer dans les fissures du cortex pour s’insérer dans les fissures du cortex. La durée de se lissage est allongée par une réaction chimique avec du formol (cancérigène) qui permet de faire pénétrer le produit au cœur de la fibre capillaire mais le détériore à la longue.

Les plaques chauffantes à haute température (très agressives pour la fibre) lissent le cheveu et le fixent dans cette nouvelle forme, tout en scellant les écailles du cuticule ainsi que le film de kératine siliconé à sa surface.

 

Que contiennent les traitements à la kératine ?

De manière non exhaustive, il contient :

– De la kératine d’origine végétale (blé, riz, soja…) ou extraite de la laine de mouton, généralement hydrolysée en petites molécules, ainsi que des acides aminés
– Du formol : formalyde ou l’un de ses dérivés (methyl silicone, par exemple) qui forme une liaison temporaire avec la cystéine (l’acide aminé prédominant dans la kératine du cheveu)
– Des conditionneurs : alcools gras, polymères cationique (tels que polyquaternium-7, amodimethicone, des silicones (amodimethicone, dimethicone, dimethiconol, cyclic silicones), lanolin
– Des polymères and biopolymères (tel que le collagène)
– Des conservateurs (parabens)
– De l’huile de paraffine
– De l’alcool…

La composition est donc très chimique et peut être nocive d’où l’interdiction de ces produits aux Etats-Unis, en France et au Canada.

 

Est-ce vraiment « un soin » ?

Au vu de son procédé violent (chaleur extrême, détergent…) et de sa composition très chimique (formol), le lissage à la kératine n’est pas un soin. Il recouvre le cheveu mais ne le soigne pas. Son avantage est qu’il est moins agressif qu’un lissage japonais ou défrisage car il ne rompt pas les liaisons de soufre de la kératine : il réorganise seulement les molécules d’hydrogène et salines, en les fixant dans une nouvelle cohésion, de façon plus durable qu’un simple brushing. Il reste tout de même nocif aux cheveux pouvant les rendre cassants et provoquer des chutes du à la chaleur extrême pouvant faire bouillir l’eau interne du cheveu pour le casser et fourcher.

 

Quelle est donc la solution pour des cheveux endommagés?

L’adage « Chassez la nature, elle revient au galop » convient parfaitement, au cheveux. Le secret des cheveux sains est de les traiter en respectant leur nature sans modifier la structure de la fibre capillaire donc, sans oublier de remédier aux causes premières de leur perte de vitalité : brushing, pollution, stress …

 

Nos astuces :

  1. Privilégiez les soins naturels ou à base de composants naturels ;
  2. Privilégiez des soins avec protocole. C’est ce qui va réellement permettre à la kératine de pénétrer dans le cheveu et d’y rester. Nous vous suggérons le traitement PRO-KERATIN REFILL de L’OREAL PROFESSIONNEL qui est  une cure de renouvellement de la kératine du cheveu. Gorgée de PRO-KERATINE ( arginine, protéines de blé,…) et utilisée en cure  , le cheveu est ultra fortifié, souple et résiste mieux aux outils thermiques et aux colorations.
Et comme vous lisez un article de BB, on vous réserve des cadeaux ! Nous vous proposons de gagner une gamme du traitement PRO KERATIN REFILL pour l’essayer !
Pour jouer,
  1. Likez cet article,
  2. Remplissez ce formulaire
  3. Likez notre page facebook
  4. Si vous adoptez une routine beauté pour remédier aux cheveux fragilisés, qui a fait ses preuves, partagez-la avec nous en commentaires !
Il y aura un gagnant par semaine pendant un mois, annoncé dimanche soir.

Good luck!

73 Comments

  • Farah SLAIHI dit :

    Pour le moment je n’ai pas encore trouvé LE remède idéal pour soigner mes cheveux secs (avec des tendances à avoir des pellicules). Si je traite les pellicules, j’ai les cheveux secs, si je traite la sécheresse et bien j’ai des pellicules. La seule chose qui me laisse plus ou moins satisfaite ce sont les bains d’huiles (Ricin, avocat, argan, noix de coco, amande douce).

    • CAWNI MANAL dit :

      Huile de ricin est une huile magnifique qu’il faut bien évidemment mélanger avec l’huile d’amande par exemple , ce soin hebdomadaire laisse pousser les cheveux et donne une brillance garantie …. a essayeeeer les filles ^^( surtout sur les racines)

  • Matt dit :

    merci pour touut les concours
    alors pour une astuce c’est le ghassouul est est merveilleuuuuuux

  • Kaoutar dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce concours.
    Ma routine beauté pour remédier aux cheveux fragilisés, c’est de faire 1 fois par semaine un masque d’avocat, et tout le monde connait les vertus de fruit miracle, ou un masque d’œuf + miel + huile d’olive, donc un peu de protéine à nos pauvre cheveux 🙂

  • h.siham dit :

    pour moi les bains d’huiles restent une solution naturelle et efficace si on l’adopte d’une manière régulière avant son Hammam hebdomadaire par exemple 😉

  • khaoula dit :

    1- tout d’abord, les soins naturels chaque semaine que dieu fait, des bains d’huiles végétales agrémentés par quelques goutes d’huiles essentielles + des masques au beurre de karité; etc tous ce que vous voulez mais il faut le faire;
    2- un shampoing sans sulfate et au PH neutre ( même pour les gens qui n’ont pas fait de lissage à la kératine, le sulfate étant très agressif pour la fibre capillaire ) + un après shampoing adapté + masque pour couronner le tout ( plus les composantes sont naturelles plus on voit des résultats positifs à moyen et long terme );
    3- mettre un leave-in ou mieux : gel d’aloe verra mélangé à quelques gouttes d’huile de jojoba ( ça gaine les cheveux )
    4- laisser sécher à l’aire libre ou en utilisant un séchoir ( ne pas oublier de mettre un protecteur contre la chaleur comme celui de L’Oréal );
    5- passer un cou de lisseur précédé d’un sérum ( parce que les sérums contiennent des silicones qui protègent le cheveu de la chaleur, s’il faut en utiliser pour l’effet brillance autant en profiter pour protéger nos crinières 😀 ) et voilà le tour est joué 😀

  • rahma souhaili dit :

    Bonjour,
    d’abord merci pour ce concours.
    actuellement j’applique un remède de grand mère très simple et efficace : un masque d’avocat, l’huile d’argan, le miel et un peu de vinaigre !

  • fatina dit :

    j aime aussi adapter ce soin afin de le mieux connaitre car je souffre tellement avec mes cheveux secs et rebelles et en arabe je peu dire mederej de l avant j ai essaye ts soins mais sans resultats

  • manal dit :

    pour moi c les bains d’huiles ou le masque d’avocat et huile d’argan

  • Manal dit :

    Bonjour,
    je n’ai toujours pas pu trouver le bon reméde à mes cheveux fragilisés

  • taouakalna meriem dit :

    Un bon bain d’huile, toujours utile avec ou sans keratine

  • Rahma dit :

    Pour moi les bains d’huiles restent une solution naturelle et efficace pour mes cheveux et le masque d’avocat,d’œufs et Nescafé

  • yasmina dit :

    bonsoir
    je participe au concours avant plaisir et je vous en remercie,
    je n’ai pas de routine particulière, comme j4ai les cheveux gras et colorés, j’alterne deux shampoing un pour cheveux colorés et le deuxième pour cheveux colorés et j’utilise une fois par semais un masque pour cheveux colorés.
    voila c’est tout
    bonne fin de soirée

  • narjesse bhr dit :

    salut les BBies ,bah moi je garde une des recettes de grand-mère qui fait office de masque pour les cheveux abimés, mélanger 2 oeufs avec de l’huile d’olive, appliquer sur les cheveux laisser agir pendant 30 min et rincer les cheveux avec de l’eau tiède
    L’odeur est terrible mais ça nourrit bien les cheveux, ça vaut le sacrifice 😛
    bonne soirée <3 <3

  • nadita dit :

    personnellement , c un bain de huile , 1 h à 2 avant ma douche, après le shampoing, c’est mon masque l’oréal cheveux colorés que j’applique …. une fois terminé.. je mets une noisette de serum (concentré pointes abîmées ) de Home Institut sur les cheveux un peu séchés.. et qui vraiment protège les points lors du coiffage … ^^ That’s all

  • zoooooooom dit :

    j applique de lHuile de ricin je le melange avec l’huile d’amande et huile d olive , ce soin deux fois par semaine ca donne une bonne nouriture pour la fibre du racine jusqu au les points
    merci bcp pour les concours BB

  • Houda Boussetta dit :

    Après plusieurs essais de Kératine , dont le résultat ètait sympa esthétiquement ( et naturellement présentant des inconvénients indéniables dont la chute de cheveux … Etc ) j’ai dernièrement opté pour des cures plus saines , simples et pas coûteuses : les bains d’huile !
    Je me remplie les cheveux de ma dernière découverte achetée en grande surface – Zeit El Hayya – que je ne regrette pas du tout .. Eh oui je l’ai sousestimée aussi au début mais je vous garantie son efficacité!
    Sinon ya du haut de gamme aussi dans cette spécialité … Les huiles d’el Korachi … Une tuerie aussi pour vos bains d’huiles !
    Voilà pr mon histoire avec ma crinière !

  • el bouhali zoubida dit :

    des masque d avocat + le miel
    ou banane + ouef + deux cuiellre d huile d olive
    les huiles essentiel

  • RADIA Ouadie dit :

    aprés avoir utiliser l’oreal energic shompooing pour hommes mes cheveux sont devenue plus résistant . en plus du studio line gel , qui le meilleur gel que j’ai utilisé

  • elazzaoui Hassan dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce concours.
    Ma routine beauté pour remédier aux cheveux fragilisés, c est je fais les bains d’huiles et shampoing d aragan marocain 100% 😀
    bonne fin de soirée

  • MERIEM dit :

    j’utilise des huiles et des masques nutritifs

  • chaimae dit :

    J’utilise beauuuucoup de masque 🙂 et des huiles
    Merci blooming box <3

  • TAHA dit :

    J’utilise des huiles 😀

  • Aicha dit :

    pour moi j’utilise le masque d’avocat et huile d’argan 🙂

  • AMRANI dit :

    que les masques et les huiles

  • hayat dit :

    Un bon bain d’huile 🙂

  • Moi personnellement , un bain d’huile d’Argan et d’huile AMLA Indienne une nuit avant mon shampoing matinal , me donne exactement le même effet kératine ( que j’ai déjà essayé l’année dernière), je fais mon séchage normal après ma douche et c’est doux comme de la soie ,croyez moi , j’adore ce rituel quoi qu’il laisse les cheveux un peu huileux après mais , si c’est pour une journée ou soirée importante c’est TOP 😀 Merci les dénicheuses vous êtes vraiment trop fortes ^^

  • Bel khadir Nezha dit :

    Bonsoir En premier lieu merci bb pour le concours et surtout pour les conseils beauté c’est énormément instructif j’apprécie
    Pour ce qui est du conseil pour les cheveux la meilleure solution qui a fait ses preuves c’est les bains d’huiles les sérums il faut nourrir les cheveux c’est comme entretenir des fleurs
    Bonne soirée

  • ahlam charai dit :

    j’utilise des huiles et des masques d’avocat.

  • Hajar Om Youssef dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce concours .. la meilleure recette pour les cheveux fragilisés .. une avocat bien mure .. une petite banane mure .. un pot de danone .. deux cuilleres à soupe de l huile d olive .. mélangez le tout et faites un masque d une heure .. et remerciez moi 😀

    merciiiiiiiiiiiiii à vous 🙂

  • Fatima Zahra dit :

    Je pense qu’il n’y a pas mieux que les produits naturels, des masques à bases d’herbes et d’huiles essentielles, ça ne sent pas la rose mais c’est tout de même très efficace et vraiment moins nocifs pour les cheveux.

  • Dounya Barrit dit :

    Pour moi j’essaie d’utiliser des produits avec le moins de produits chimiques. Comme shampoing j’utilise Schwarzkopf sans sulfate même si il est utilisé spécialement pour les cheveux après un soin de kératine ça n’empêche que je l’utilise sur mes cheveux sans soin parce que je pense qu’il est plus doux. Comme masque j’utilise crème Mardeko qui un produit naturel que mon coiffeur m’avait suggérer. Pour un soin sans rinçage j’utilise un sérum en Aloe Vera « Polisher » qui est pour l’instant mon produit préféré que j’utilise depuis maintenant plus de 2 ans.
    à noter que j’ai les cheveux assez lisses à la racine et bouclés jusqu’à frisés tout au long de mes cheveux jusqu’aux des pointes.

  • hakima dit :

    miel + huile de sésame il y a pas mieux

  • narjisse dit :

    a l’occasion de ce concours je vous dévoile mon petit secret pour les cheveux abîmer ( voila quelques conseils) :
    — : Pendant le lavage, massez le cuir chevelu plutôt que les cheveux, en utilisant le bout de vos doigts (Au rinçage, laissez juste glisser la mousse du haut en bas, pour les dépoussiérer)

    –: Utilisez des masques capillaires revitalisants et nourrissants une à deux fois par semaine ( j’utilise actuellement le BC HAIRTHERAPY de SCHWARZKOF , le rose)

    –: Evitez toutes les coiffures sophistiquées qui demandent de tordre les cheveux à plusieurs reprises

    –: Utilisez un sérum pour les pointes si elles sont fragiles ( healing oil treatment de macdamia ,c’est le meilleur )

    –:Appliquez de l’huile de coco mélangé à de l’huile de noix, ce mélange est bien plus bénéfique que l’huile d’olive et cela répare les cheveux, mais cela les protège aussi.

    –: derniere astuce ( ma touche final pour un effet cheveux lisses sans brushing , =patcha )

  • Salma dit :

    Merci pour ce concours pour moi j’utilise l’huiles essentiels + ghassoul en fin ma touche secret c’est patcha pour avoir des cheveux très lisse

  • Leila dit :

    bonjour! moi j’utilise les huiles de Korachi present au Morocco mall pour la pousse des cheveux et contre la chute de ces derniers

  • Rawya dit :

    apres avoir traiter mes cheveux a la keratine et ca n’a pas du tt marche. J’ai dit stop a tt autre produits qui va juste fragiliser mes cheveux encore plus . et j’ai commencer une nouvelle routine de soins a base de produits essentiels.. des bains d’huiles. des masques d’avocats+ huile d’argan.

  • hind dit :

    tout d’abord je vous remercie pour ce concours et j’en profite pour partager avec vous ma routine capillaire hebdomadaire.
    avant j’utilise les ampoules de huile d’ales de la gamme phyto pour hydrater mais cheveux crépus en insistant sur les racines je laisse pauser tout une nuit (ou huile de sésame+ huile de ricin+ huile d’argan)
    le lendemain je lave mes cheveux avec DOP avec un lèges massage de la cuir chevelu
    puis un masque de la marque cynos .
    enfin j’utilise un sérum indola pour passer au coiffage (généralement la fameuse patcha)
    et le tour est joué

  • Laetitia dit :

    Des cheveux fins, sans volume, curly..c’est ça ma galère de tout les jours!!
    J’ai les cheveux très fins, qui on tendance à graisser. De plus, ils sont cassants à cause des colorations et balayages ..
    Donc ma routine de chaque semaine c’est mon masque imaginé par moi pour redonner vitalité et force à mes cheveux fins..
    Il s’agit de gingembre frais râpé, vinaigre de cidre, avocat, farine et un jaune d’oeuf.. Je laisse agir une bonne heure et je procède au lavage ordinaire avec mon shampoing selon mon humeur ( je change de shampoing à chaque lavage et je ne sais pas pourquoi!!)
    Je suis satisfaite tu résultat mais je cherche toujours le soin miracle qui va donner les cheveux de mon rêve!

    Je vous remercie Kenza pour cette occasion de remporter ce beau lot..

  • Mouna dit :

    Coucou en ce moment j’utilise le shampooing Régulateur Douce Argile de Jacques Dessange, mes cheveux étant un peu gras, combiné avec le soin Miracle Instanté Elsève de l’oréal pour les nourrir.
    Bisous 🙂

  • Domenech dit :

    Je n’ai jamais essayé de soins à la kératine de peur d’abîmer mes cheveux.
    J’ai des cheveux naturellement ondulés mais qui gonflent un peu à l’humidité.
    J’ai essayé un shampoing à la kératine qui a vraiment discipliné mais cheveux mais, je ne sais pas si c’est vrai ou c’est juste moi qui psychote un peu trop, mais j’ai senti que mes cheveux chutaient un peu trop… Alors j’ai tout arrêté!

  • christelle dit :

    Je fais un masque au hénné et beurre de karité ou huile d’olive une fois par semaine pour rendre mes cheveux plus soyeux et plus forts.

  • abid ihssane dit :

    mon astuce c’est l’huile d’olive +l’huile de sesame+ miel mélangez le tout et faites un masque d une heure .. et remerciez moi 😉

  • Hasna dit :

    Saluuut !!! je participe , pour tout ce qui est astuce pour cheveux fragilisés 🙂 je suis pour le beurre de karité , c’est trés efficace.

  • amina chiboub dit :

    en ce qui me concerne je reste au naturel genre bains d’huiles et masques naturels c’est ce qui marche le plus pour moi sinon j’ai utilisé pas mal de produits pour mes cheuveux secs mais je préfère toujours le naturel

  • mejdoubi dit :

    personnellement j’utilise pour l’instant un shampoing Tresemmé Therminal Recovery et c’est vraiment un shampoing à essayer 😀 . j’utilise aussi dessange après shampoing et elseve re-nutrition et enfin elseve extraordinaire , voilà mon hair care routine.je passe à quelque masques fait-maison vous prenez un yaourt sans sucre +une cuillère a soupe de miel+ une c à s huile de ricin + 1 c à s huile d’argan (bref tous les huiles que vous trouvez ou qui sont disponibles chez vous) et une grande cuillère d’un masque pour cheveux (facultatif) melangez tous et appliquez le sur votre chevelure puis mettez un bonnet douche laissez le 40 min ou une heure et rincez 😉 <3

  • ghizlane dit :

    mon rituel c est un masque avc de l huile d argan une heure avant le bain…les cheveux deviennent soyeux 🙂

  • Belakbyer Basma dit :

    Pour Moi juste des bains de huiles essentielles huile d’amande + huile de Thym « trés Bien contre les pellicules + huile noix de coco ,…Mais je vais tenter plusieur masque je j ai lu ds vos commentaires , je vous en dirais plus d ici peu

  • Nasma dit :

    Alors moi je fais un bain d’huiles ( huile d’amande douce, huile de palme, huile de macadamia,huile de noix de coco,huile de ricin et un gel d’aloe vera) le résultat est simplement EXTRA ça nourrit les cheveux ,active la repousse et donne de la brillance au cheveux !!!

  • yousra hamdaoui dit :

    pour soigner mes cheveux, j’opte pour un bain d’huile :):)

  • meryem dit :

    Bonjour ;

    J’utilise le déméleur du petit marseillais , et dès que mes cheveux commencent à sécher j’applique dessus l’huile d’Elseve qui discipline mes cheveux

  • meryam dit :

    Pour soigner mes cheveux j’opte pour un bain d’huile chaque semaine un melange d argan et raisin ..

  • Kaoutar A. dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce concours.
    Ma routine beauté c’est de faire 1 fois par semaine un masque d’avocat + banane + huile d’olive.

  • Kenza K. dit :

    J’utilise le shampoing Re-nutrition d’elsève il est juste top. ya aussi « 5 actions » et « arginine » de la mm gamme.

  • sarah dit :

    je n’est pas encore trouvé un bon truc pour mes cheveux, je leur fais un bain de huile chaque semaine, je les lave chaque 3 jours ( shampoing , aprés shampoing, déméleur) , puis avant de les sécher avec un séche cheveux j’utilise un spray heat therapy , et à la fin je passe sur les pointes une créme de jour nourissante ( Phyto 9 ) , mais je ne suis pas vraiment trés satisfaite, je trouve qu’il est encore faible et fragil , j’éspér trouver un jour les produits miracle qui rendré mes cheveux plus fort plus souple et plus brillant. <3

  • Sofia LHAYANI dit :

    j’utilise la gamme elsève de l’oreal depuis mnt 6 ans et j’avoue qu’elle est assez efficace surtout les dernières nouveautées, comme elsève à l’arginine ou à la prokeratine. Mais dernièrement j’ai decidé de changer un peu et jai opté pour le petit marsellais pour cheveux secs. Il est riche en lait de karité et au miel et ma foi pour une première utilisation je ne suis pas deçue! Mais l’oreal reste pour moi MA MARQUE FAVORITE!

  • Ghizlane dit :

    Merci pour le concours BB ! Alors mon astuce beauté cheveux c’est de faire des masques naturels une fois par semaine et mon préfèré c’est le masque avocat miel il me laisse les cheveux hyper doux voilà !

  • laila dit :

    Pour moi j’utilise la kératine bio je suis très satisfaite du résultat et entre chaque utilisation je fais des bains de huiles et aussi de masque à base d’aloe verra pour les nourrir ,

  • Hanane dit :

    Bonjour, maintenant j’ai pas de routine cheveux ; Merci

  • boughaba dit :

    pou moi une gamme de A a Z + un soin une fois par mois

  • Miha Kh dit :

    Mon astuce c’est le bain d’huiles, huile de sésame, de coco, de ricin, d’olives, tous ces huiles sont très bénéfiques aux cheveux secs et ont un rendu merveilleux

  • chrisitane dit :

    je voudrai bien jouer…toujours réservé au seul Maroc ?? c’est mon pays de coeur mais je n’y habite pas….

    le vinaigre est aussi très bien pour les cheveux , je n’ai pas de problème de cheveux frisés …ce que je regrette car j’admire ces belles cehvelures

  • Jamila dit :

    Un bon bain d’huile d’argan avant chaUe hammam

  • zineb dit :

    un mélange de huile de sésame,huile d’olive et du miel le rendu est vraiment extra

  • Sanaa dit :

    Bonjour 🙂
    le soin que j’utilise pour mes cheveux:un masque d’avocat et l’huile d’argan.
    Merci beaucoup pour ce concours 🙂

  • Amal dit :

    un bain d’huiles (Argan, Ail, Olives)

  • Ghita dit :

    Le masque phytojoba pour l’hydratation et la brillance sans silicone ,et mon autre secret (roulement de tambour) c’est le YAOURT (hé oui en allant du principe que les aliments qui ont une valeur nutritive ne peuvent qu’être bons pour les cheveux j’ai essayé et depuis c’est mon produit phare)

  • wiam fethi dit :

    EN ce moment je suis toujours a la recherche d’un reméde a mes cheveux et là j’utilise un bon produit pour mes cheveux secs, c’est le traitement capillaire huile dargan marocaine pro naturals qui aide à renforcer les cheveux et les laisse sains, brillants et résistants pour les sauver de l’hiver!

  • hafssa anfir dit :

    hmm j’aime biiien

  • Kervin dit :

    j’aimerais savoir comment faire pour avoir des beaux cheveux lisses svp.

Leave a Reply

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?