0

Feuilleté, aérien, le pain choc’ de Cédric Grolet est une oeuvre d’art. A l’occasion de l’ouverture de sa boulangerie avenue Opéra, le chef patissuer de l’hôtel Meurice avait révélé la recette de son  pain au chocolat fameux. Une recette qu’on retrouve aussi dans son livre «Opéra» paru aux Éditions Ducasse.

Pour 12 pièces / péparation : 40 min / cuisson : 15 min / repos : 1h30 + 1h30

 

Ingrédients de la pâte à croissant : 1kg de farine T45, 420g d’eau, 50g d’œufs entiers, 100g de sucre semoule, 45g de levure, 18g de sel, 20g de miel, 70g de beurre, 400g de beurre de tourage, 36 barres de chocolat.

Dorure : 300g de jaunes d’œufs, 30g de crème liquide, miel.

Pour réaliser la recette, nous recommandons les bâtons petits pains de Valrhona conçue pour plaire à tous. Aux notes cacaotées puissantes et extraits naturels de vanille, leur matière résiste parfaitement à la cuisson.

Technique

Préparation de la pâte à croissant 

Dans la cuve du batteur muni du pétrin, mettez la farine, l’eau, les œufs, la levure, le sel, le sucre et le miel. Mélangez en 1ère vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis en 2e vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Incorporez le beurre pommade et pétrissez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrez-la d’un torchon humide, puis laissez pointer à température ambiante (24 à 25°C) pendant 1h.

Dégazez en travaillant la pâte à la main. Puis étalez-la selon la largeur du beurre de tourage et le double de sa longueur. Placez-la au congélateur pendant 5 min, puis au réfrigérateur pendant 15 min.

Déposez le beurre de tourage au milieu de la pâte, recouvrez-le avec le bord de la pâte de chaque côté. Placez le beurre apparent face à vous. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, réalisez un tour double : étalez de bas en haut jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 7 mm.
Tracez une légère marque de repère au milieu de la pâte, repliez le haut et le bas sur ce milieu, puis pliez de nouveau la pâte en deux comme un portefeuille. Laissez reposer 10 min au réfrigérateur. Enfin, faites un tour simple: étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur, pliez le haut sur un tiers de la pâte puis le bas sur le haut. Abaissez directement sur une épaisseur de 3,5 mm.

Dorure 

Dans un récipient, mélangez au fouet à main les jaunes d’œufs et la crème.

Finitions et cuisson 

Détaillez des rectangles de 20 cm x 7 cm. Disposez le rectangle dans le sens de la hauteur, placez une barre de chocolat presque au bord, roulez environ 2 cm, remettez une autre barre, roulez de nouveau pendant 2 cm, et procédez une troisième fois de la même façon jusqu’à ce que le petit pain soit réalisé. Laissez pousser à 26°C pendant environ 1h30. Préchauffez le four à 175 °C.

Disposez les pains sur une plaque recouverte de papier cuisson et, à l’aide d’un pinceau, déposez une fine couche de dorure sur chacun d’entre eux. Enfournez et laissez cuire 15 min. À la sortie du four, décollez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.

Leave a Reply

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?