0

Vertus du thé vert

Le thé vert est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans. De nombreuses sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon, et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales. Elle a des applications dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies. Voici quelques-unes de ses propriétés médicinales :

  • Un des plus puissants antioxydants (neutralise les radicaux libres)
  • Puissant désintoxiquant
  • Baisse du cholestérol dans le sang
  • Active le métabolisme
  • Stimule la brûlure des graisses 
  • Amélioration de la vitalité et performance sportive (force et endurance)
  • Augmente la sensibilité à l’insuline (baisse du risque de diabète de type 2)
  • Aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires
  • Anti-inflammatoire
  • Antiviral, Antibactérien, Antifongique
  • Anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
  • Renforce l’immunité
  • Anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
  • Anti-caries dentaires
  • Aide à la digestion
  • Désacidifiant (Augmente le PH du corps .i.e. baisse l’acidité)

Kit de thé vert idéal pour la santé

Selon l’Association pour la promotion de la santé holistique Dr Schweikart, il existe des combinaisons de thé optimales pour combattre des petites maladies du quotidien ou simplement pour rester en bonne santé.

“Kit de Base” pour la santé de Dr Schweikart

Pour la consommation au quotidien, la prévention, les maladies “du quotidien”, les constitutions affaiblies, mais aussi pour augmenter son métabolisme, améliorer sa ligne et parvenir à son poids idéal, le “Kit de base” est décisif. Ce kit comprend les 3 thés verts les plus importants en terme d’apports nutritifs, mais aussi de saveurs (les deux sont liés) : le Gyokuro, le Sencha et le Bancha, avec un complément occasionnel de Matcha (poudre de thé vert). Par ailleurs, pour les adultes, la caféine contenue dans ce thés verts est excellente pour la santé et beaucoup mieux tolérée par notre organisme que dans le cas du café (ou autre boisson caféinée) du fait de la présence d’acides aminés et de tanins. Par ailleurs, avec une bonne préparation (infusion à 55°C pendant 2 minutes), la caféine dans le thé vert que nous recommandons, très bien tolérée par notre organisme – représente un total d’environ 210 mg par jour, soit nettement moins que les 300 mg maximum recommandés pour le café. En comparaison, 2 tasses de Robusta contiennent 230 mg de caféine qui n’est pas adoucie par l’effet de la L-théanine et des catéchines. Les jours où l’on consomme du Matcha, il faut ajouter 68 mg (2 spatules de bambou) ou 136 mg (4 spatules de bambou).

  1. Quotidiennement, une portion de Gyokuro, de Sencha, et de Banche (Kit de Base)
  2. Idéalement, 2 à 4 fois par semaine une portion de Matcha (Kit de Base + Matcha)

Les expériences montrent que du fait de leur grande complémentarité et des effets synergiques, il est beaucoup moins efficace de ne consommer qu’une seule sorte de thé vert. Sous tout rapport, la combinaison des 3 ou 4 types de thé vert des “Kits de Base” soutient énormément l’effet individuel de chaque thé sur l’organisme dans sa totalité. Beaucoup de problèmes de santé proviennent de raisons multiples et complexes, de sorte que des points de vue holistique et naturopathique, il est recommandé de prendre en compte la totalité de ces facteurs et de chercher à tendre vers une harmonisation de ceux-ci pour retourner à l’équilibre naturel. La liste des conseils du Kit de Base prend en considération le niveau de caféine, la tolérance par l’organisme et la biodisponibilité générale des différents ingrédients que ces thés apportent.

Types de thé Quand? Catéchines / EGCG Acides aminés / L-théanine Caféine Minéraux et oligoéléments Principaux points forts sur la santé
Gyokuro matin +/++ +++ +++ +++ Reins, Cerveau, Sys. cardio-vasculaire, Sys. réspiratoire, Sys nerveux, Hydratation, Sys. lymphatique, Sys. Hormonal, Vessie, Métabolisation des sucres, Colonne vertébrale, Moelle épinière
Sencha (1. récolte) midi +++ ++/+++ ++/+++ +++ Métabolisme, Perte de poids, Métabolisation des graisses et des protéines, Sang, Veines, Artères, Foie, Bile, Pancréas, Sys. immunitaire, Gestion de la température du corps
Bancha soir +/++ + + ++++ Contre l’hyperacidité, Flore intestinale, Estomac, Intestins, Rate, Apports en minéraux, Prostate, Organes sexuels, Peau, Peau du visage, Sys. ORL.
 
Matcha 2-4 x semaine: Matin à après-midi +/++ ++++ +++ +++ Détoxication, Antioxydants, Yeux, Minceur, Métabolisme, Apport en vitamines, Force physique, Endurance, Cerveau

Remarque : Les  quantités en ingrédients dépendent énormément de chaque type de thé et de sa qualité. Par rapport aux infusion, la qualité d’ingrédients du Matcha est bien supérieure, car on absorbe la totalité des feuilles de thé vert avec les ingrédients non solubles.

Effet du “Kit de Base” sur l’organisme

Si l’on observe les points forts des thés verts fondamentaux cités ci-dessus, on s’aperçoit que littéralement la totalité des systèmes essentiels de notre organisme est couverte par leurs bienfaits, et ce de manière délicate et efficace. Du point de vue médical, l’amélioration (harmonisation, ajustement, rééquilibrage) de l’environnement corporel est la clé de voûte d’une santé solide et d’un bien être durable. D’après nos observations, en fonction des états de départ et de la constitution de l’individu, un nettoyage significatif se met en place après plusieurs mois. À ce titre, nous avons pu constater chez certaines personnes des améliorations significatives de très nombreux syndrômes, voire même des guérisons étonnantes dans beaucoup de cas.

Matcha – Complément essentiel

Compléter le “Kit de Base” avec du Matcha est une option à considérer sérieusement, car la poudre de thé vert apporte un grand nombre d’ingrédients que les autres types de thé vert (infusés) n’apportent pas. Avec le Matcha, on consomme la totalité de la feuille moulue et de ce fait on est en mesure d’absorber les ingrédients non solubles du thé vert qui ne sont pas extraits par une infusion traditionnelle. En valeur absolue, la poudre de thé vert apporte des quantités importantes de minéraux et nutriments précieux. Mais de plus, la forme pulvérisée rend ces ingrédients particulièrement biodisponibles et mieux tolérés par notre organisme. Par ailleurs, le Matcha est un des aliments les plus riches en antioxydants au monde. Dans une société où l’environnement, l’eau et l’alimentation sont souvent artificiels, pollués, voire toxiques, la consommation régulière de Matcha peut être un bon moyen de désintoxiquer notre organisme.

Attention, il faut toutefois bien comprendre que la libération de toxines de notre corps demande un travail supplémentaire à nos organes d’élimination. Dans cette logique, il est absolument nécessaire de consommer le Gyokuro qui stimule les reins, le Sencha qui stimule le foie et le Bancha qui stimule l’estomac et la peau, ainsi que de boire de grandes quantités d’eau fraiche pour soutenir ce processus de désintoxication de l’organisme. À défaut, le corps est mis sous une tension de toxicité supplémentaire et les conséquences peuvent être nuisibles à l’individu.

Du fait de la puissance du Matcha et de sa grande richesse nutritive, il est recommandé de le consommer 2 à 4 fois par semaine pour ne pas trop peser sur l’organisme. La préparation du Matcha se fait dans un bol traditionnel (Chawan) avec de l’eau à 70-80°C (en fonction de la qualité). On utilise un fouet spécial en bambou (Chasen), accessoire essentiel pour obtenir la bonne consistance de cette boisson très délicate. On peut également incorporer 1 – 2 x semaine le matcha dans une boisson froide, du type smoothie ou shake.

Certaines maladies requièrent des types de thé vert supplémentaires au “Kit Complet”

En plus des types de thé vert fondamentaux (Gyokuro, Sencha, Bancha et Matcha), il existe d’autres types de thés qui présentent des avantages en termes nutritifs et des propriétés médicinales excellentes. Il s’agit entre autre du Sencha Fukamushi (longue torréfaction vapeur), du Shincha (tout première récolte de Sencha de printemps), du Kabusécha (demi “thé d’ombre”), des Kariganés de Gyokuro et de Sencha (thés vert de grande qualités mélangés aux brindilles de l’arbre à thé), du Genmaicha (Thé vert mélangé à du riz soufflé et parfois saupoudré de Matcha), de la poudre de Benifuuki (catéchines particulières) et de la poudre de Sencha (très puissante).

Pour les individus qui veulent vraiment s’octroyer un maximum de bienfaits santé, il peut être judicieux de se constituer un plan hebdomadaire basé sur un “Kit Complet”. Dans ce cas, les coûts de cette combinaison ne sont pas plus élevés, car chaque thé est consommé en moindre quantité. Les expériences montrent que les excellents bienfaits du “Kit de Base” sont encore meilleurs en intégrant une forme d’alternative supplémentaire. Par ailleurs, pour les gourmets et amateurs de traditions et de culture, l’expérience gustative est particulièrement raffinée et plaisante.

Leave a Reply

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?