0

Charte CosmeBio, EcoCert, Agriculture Bio, les labels bio pullulent alors qu’on découvre que plusieurs ingrédients cosmétiques s’avèrent cancérigènes (parabène, sels d’aluminium, …). Plusieurs marques de cosmétiques s’y mettent.

Quid de l’efficacité des produits bio : permettent-ils d’obtenir des résultats aussi probants que les produits cosmétiques classiques?

Voici tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques bio !

Qu’est-ce que les cosmétiques bio ?

Les cosmétiques biologiques sont composés de matières premières d’origine naturelle (plantes, huiles essentielles) et  issues de l’agriculture biologique à hauteur de 90 à 100% selon les labels.

Quelles différences entre les cosmétiques bio et les autres cosmétiques ?

Isabelle Carron, fondatrice de la marque bio Absolution nous dit que « La différence entre un cosmétique bio et un conventionnel est du même ordre qu’entre un plat de légumes bio et frais et un plat industriel bourré d’additifs, d’épaississants, d’ingrédients « taste like ». Autant dire quelque chose qui ne nourrit pas vraiment mais pollue l’organisme, substitue un fonctionnement palliatif là où un écosystème particulièrement performant fonctionnait. »

Il y a trois principaux points de différenciation :

Différence de composition :

Les produits cosmétiques sont composés d’une « base cosmétique » et d’actifs. La base cosmétique constitue en général 95% du produit. Sous forme de crème ou de lait, elle est le mélange d’eau et d’huile qui nourrissent, hydratent votre peau pour permettre aux actifs de pénétrer les couches supérieures de votre épiderme. Les actifs dopent l’efficacité pour obtenir des résultats ciblés plus ou moins immédiats.

Adéquation avec les mutations des besoins de la peau :

Les ingrédients des cosmétiques non bio sont composées de produits synthétiques (huiles minérales, silicones, huiles végétales raffinée, stabilisants chimiques…) inertes, difficilement assimilées par la peau contrairement aux matières organiques des produits bio en adéquation avec la nature de la peau et lui apportant ainsi exactement ce dont elle a besoin.

Les composants naturels ont une faculté à se calquer sur les mutations de la peau. Isabelle Carron nous dit que « Les soins bio ont plus d’affinités avec les constituants naturels de l’épiderme. Les récepteurs de la peau identifient immédiatement les ingrédients naturels : on appelle ça la biocompatibilité . La peau va donc tirer un plus grand bénéfice d’un soin bio dont l’ensemble de la formule est active et en affinité avec l’épiderme que d’un cosmétique conventionnel, majoritairement composé d’eau et d’huiles issues de la pétrochimie ».

Par ailleurs, les ingrédients bio sont gorgés de nutriments fondamentaux : des antioxydants, des vitamines, des oligoéléments, des acides gras et des acides aminés qui entretiennent la fonction cellulaire, l’hydratation et la protection. Parce qu’ils sont cultivés sans pesticides, les végétaux bio développent leurs moyens de défense et d’adaptation, leur énergie naturelle et leur taux de concentration en actifs est supérieure à celles des cultures intensives.

Respect de l’écosystème cutané

Isabelle Carron insiste sur l’harmonie des produits bio avec l’écosystème cutané : « Interdits de chimie lourde, de pesticides, de fertilisants chimiques, de plomb…, les soins bio respectent l’écosystème cutané,on pourrait dire qu’ils agissent en harmonie avec la peau et non « contre » elle. Ils sont aussi moins toxiques pour le corps, certaines substances chimiques pouvant traverser l’épiderme et se stocker dans le foie ou les glandes  et engendrer des changements hormonaux ou même des maladies. »

 

L’efficacité des produits bio est-elle aussi probante que celle des produits conventionnels?

Entrant facilement en affinité avec l’épiderme, les cosmétiques bio peuvent constituer la parfaite combinaison d’actifs pour sublimer votre peau. Selon Isabelle Carron, « Elle n’est pas « aussi » probante; elle l’est bien plus. Les produits bio sont capables de rééquilibrer l’écosystème cutané et de lui rendre son autonomie et son niveau optimal. Les produits conventionnels prennent le relais de la peau pour fonctionner à sa place d’une certaine façon. Dans un premier temps ça peut marcher …mais à long terme la peau ne sait plus vraiment comment fonctionner et les problèmes réapparaissent -généralement aggravés- dès qu’on arrête. Exactement le même type de réactions en chaine que l’on observe dans l’agriculture avec les cultures extensives et les intrants phytosanitaires : au début on fait de meilleures récoltes, quelques années après la terre est épuisée, morte. Le vivant «  est à la fois fort et fragile…il ne faut pas faire n’importe quoi.   « 

Combien de temps faut-il pour pouvoir mesurer des résultats palpables des produits bio?

Isabelle Caron nous dit : « Tout dépend de la qualité du produit, même si un produit Bio sera toujours meilleur ( à minima moins nocif)  qu’un produit conventionnel, certains sont excellents et d’autres…pas tant que ça. Parlons de ceux que je connais par coeur : Absolution . Généralement, mes clients note une sensation de peau différente dès la première journée, une peau plus éclatante en 2 ou 3 jours…et nettement améliorée en une semaine. On peut dire que c’est ultra rapide ! »

C’est donc tout naturellement qu’on s’intéresse à Absolution qui compte déjà parmi nos coups de coeur! En plus d’être bio, elle fait des soins sur mesure son fer de lance ! Absolution c’est une gamme de produits bio adaptés aux besoins de chaque peau: 4 crèmes (la Crème du Jour, la Crème du Soir, La Crème Riche et la Crème de l’Homme) et 4 solutions ciblées (la Solution+ Eclat, la Solution+ Energie, la Solution+ Anti-Age,  la Solution+ Contrôle).

Le plus : on peut mixer les crèmes et les solution pour concocter son propre élixir de beauté, le Mix and Match pour parfait pour la journée ! Votre peau a l’air fatiguée et terne ? Ajouter une goutte de Solution + Eclat dans votre Crème Du Jour suffit pour raviver l’éclat de votre peau en moins de deux ! Magique !

Absolution a tout juste : des produits bio qui apportent la réponse exacte aux besoins de votre peau, subliment votre beauté tout en respectant l’environnement !  Quel sera alors votre Mix and Match de la journée (crème +solution ciblée) ?

Essayez ensuite de le gagner en suivant ces étapes :

  1. Remplissez ce formulaire
  2. Dites-nous en commentaire quel est votre Mix & Match parmi les produits Absolution
  3. Likez cet article!

53 Comments

Leave a Reply

Ouvrir chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?